Éviter le sucre pour perdre du poids. Arrêter le sucre, une solution pour perdre du poids ?


Notre consommation de sucre annuelle ne cesse d'augmenter.

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En un siècle, elle est passée de 1kg par an par personne à 35kg aujourd'hui! Et si derrière ce plaisir sucré se cachaient des problèmes de santé ainsi que des kilos superflus?

  1. Je démarre mon bilan gratuit!
  2. Quand je fais les courses, vous me verrez rarement mettre des gâteaux ou des bonbons dans mon caddie.
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La micronutritionniste Valérie Espinasse s'est penchée sur la question dans son livre J'arrête le sucre!. On éviter le sucre pour perdre du poids qu'il vaut mieux l'éviter et pourtant, on est toujours attirés par lui Certains d'entre nous sont même accros, au point de ne pas pouvoir imaginer une journée sans lui.

Arrêter le sucre, un vrai défi

Doux, réconfortant, voire régressif, le sucre apaise nos petit tracas et nous fait du bien. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si parmi les quatre saveur du goût amer, acide, sucré, saléle sucre arrive en première position chez les bébés!

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Problème : le sucre appelle le sucre! Plus nous en mangeons, plus nous avons envie d'en manger. Parmi les sucres ou glucideson distinguera les sucres rapides des sucres lents : - Les sucres rapides sont des glucides qui au pouvoir sucrant, et les aliments qui en contiennent ont un index glycémique moyen ou élevé : sucre blanc ou roux, miel, fruits Les aliments concernés les féculents ont en général un indice glycémique moyen ou faible : céréales, pain, pâtes, farines, riz, pommes de terre Mais l'index glycémique d'un aliment peut varier selon son mode de cuisson ou de sa forme solide, purée, liquide Généralement, le sucre blanc est utilisé dans de nombreuses préparations comme les gâteaux, yaourts, entremets Si certains sucres sont bons pour notre organisme et nos muscles, d'autres peuvent entraîner ces soucis.

Le sucre blanc raffinéest celui qu'on ajoute dans notre café, thé ou tisane, dans ses yaourts ou toute autre préparation industrielle. Consommé régulièrement, ce dernier peut avoir des effets néfastes sur notre santé et entraîner diabète ou vieillissement accéléré, qu'il soit cérébral, artériel, musculaire, articulaire etc.

Quel sucre faut-il éviter ?

Même si l'on ne peut pas attribuer une seule cause à une malade, car elles sont multifactorielles, on peut tout de même tenter de éviter le sucre pour perdre du poids sa consommation. Comment réduire ou arrêter sa consommation de sucre?

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Comme on le sait, le sucre est un aliment calorique par excellence. Sa consommation entraîne la sécrétion d'insulinehormone de stockage tant redouté Le simple fait de diminuer sa consommation va réduire les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté.

L'insuline sera moins sécrétée, d'où la disparition progressive des stockages, au niveau abdominal en particulier.

Idées reçues sur le sucre

Si ce régime alimentaire nous convient, sur la durée, la micronutritionniste assure que l'on est assuré de maintenir notre nouvelle silhouette le plus longtemps possible. En revanche, évidemment, rien ne nous empêche des écarts de temps à autre, sans conséquences sur la ligne!

FAUT-IL ARRÊTER LE SUCRE POUR PERDRE DU POIDS DURABLEMENT ?

Valérie Espinasse propose quelques solutions simples pour consommer moins de sucre. La micronutritionniste fournit également, dans son ouvrage, un programme alimentaire d'un mois correspondant à chaque profil pour bannir le sucre de notre alimentation.

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En savoir plus : J'arrête le sucre!