Éviter le sucre perdre du poids


Comment et pourquoi faire un régime sans sucre? Vous vous êtes fixé pour objectif de manger sans sucre ou de réduire la teneur en sucre de votre alimentation quotidienne?

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Nous voulons vous soutenir dans cette démarche. Il peut certes être difficile de ne pas de retrouver un peu perdu face aux multiples significations de "sans sucre". Alors que pour une personne, sans sucre signifie se passer de sucre industriel, pour d'autres, un régime sans sucre signifie s'abstenir de tout sucre. Sur cette page, vous pouvez découvrir pourquoi il vaut la peine de s'éloigner du sucre, ce qui appartient par définition au sucre et quels sont les produits qui sont de véritables pièges à sucre.

Nous vous indiquons également quels aliments sans sucre devraient figurer sur votre liste de courses à l'avenir et vous fournissons également 8 conseils pour commencer votre vie sans sucre. Vous recherchez des produits spécifiques?

1. Pourquoi manger sans sucre ?

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Avant d'expliquer ce que signifie l'alimentation sans sucre, examinons d'abord de plus près le terme "sucre". En chimie, le sucre est éviter le sucre perdre du poids comme synonyme de glucides.

La tendance du régime sans sucre ou régime low carb est apparue en Amérique et y a connu un essor massif.

En effet, les glucides sont constitués de molécules de sucre et sont divisés en sucres simples glucose, fructose, galactosesucres doubles saccharose, lactose, maltosetetra-saccharides raffinose, stachyose et polysaccharides amidon, glycogène [1][2]. Dans le langage courant, le sucre ou saccharose désigne le sucre ménager.

Il est principalement obtenu à partir de la betterave et de la canne à sucre.

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Selon la matière première, la forme extérieure, la composition et le type de transformation, il existe différents noms pour le sucre : Sucre de canne, sucre de betterave, sucre de palme, Sucre en morceaux, sucre cristallisé, sucre candi, sucre glace, Sucre raffiné, sucre raffiné, sucre brun non raffiné.

Cependant, un régime sans sucre ne consiste pas à renoncer à tous les glucides ou à ne supprimer que le sucre de table. Il vise plutôt les sucres ajoutés, que l'Organisation mondiale de la santé OMS définit comme des "sucres libres" [3].

Le terme "sucres libres" comprend les sucres tels que le glucose, le fructose et le saccharose qui sont ajoutés aux aliments par les fabricants de produits alimentaires, les cuisiniers ou les consommateurs. La teneur naturelle en sucre du miel, du sirop, des jus de fruits et des jus de fruits concentrés est également incluse.

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Elle exclut les sucres présents dans les fruits et légumes frais et dans le lait [4][5]. Comment puis-je détecter le sucre dans les aliments? Si vous voulez renoncer au sucre, vous devez regarder attentivement les étiquetages lorsque vous faites vos courses. Par exemple, on trouve des sucres libres dans de nombreux aliments transformés, boissons sucrées cola, limonade, thé glacéproduits de boulangerie et sucreries.

Pour le consommateur, cependant, il peut être difficile de reconnaître le sucre en tant que tel dans les aliments.

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En effet, le sucre libre est souvent dissimulé dans les listes d'ingrédients aoua différents noms, derrière lesquels vous ne soupçonneriez rien de sucré au premier abord.

Par conséquent, la règle de base est la suivante : se tenir à l'écart de tout ce qui se termine par -ose. Cela signifie que si le sucre est en haut de la liste ou en deuxième ou troisième position, il y en a certainement beaucoup. La liste des ingrédients peut donc être très instructive pour vous.

Les fabricants de produits alimentaires ne choisissent pas cette tactique sans raison.

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En définissant des portions irréalistes, ils peuvent identifier de petites quantités de sucre. Combien de sucre par jour? La consommation de sucre est estimée à grammes en moyenne par jour [8], soit quatre fois plus que les recommandations officielles de l'OMS éviter le sucre perdre du poids Il est conseillé aux adultes et aux enfants de réduire leur consommation quotidienne de sucres libres à moins de dix pour cent de leur apport énergétique total, ce qui correspond à environ 50 grammes ou 12 cuillères à café de sucre par jour [4].

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Mais ce n'est pas tout : une réduction supplémentaire à moins de cinq pour cent, soit environ 25 grammes 6 cuillères à café par jour, apporterait des avantages supplémentaires en matière de santé, selon l'OMS [4][9].

Nous ferions donc tous bien de réduire notre consommation de sucre ou de nous engager de façon permanente à suivre un régime sans sucre dans l'esprit du clean eating. À retenir! Avec un apport quotidien de 2 calories kcalcela correspond à une quantité de 25 grammes environ 6 cuillères à café ou environ 23 petits bonbons en gélatine par exemple.

Les aliments riches en sucre nous fournissent principalement beaucoup d'énergie.

Idées reçues sur le sucre

En revanche, ils contiennent très peu de nutriments essentiels. En outre, les experts de l'Institut Max Rubner IRM ont pu confirmer éviter le sucre perdre du poids consommation accrue de sucres ajoutés et de boissons sucrées est associée à un apport énergétique accru et à une augmentation du poids corporel [3].

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Il a également pu être observé que la consommation accrue de boissons non alcoolisées sucrées entraînait notamment une augmentation du risque d'obésité et de diabète sucré de type 2 [12].

En fait, les principales sources de sucres ajoutés ou libres en France sont principalement les sucreries, les jus et nectars de fruits et les sodas [3]. Par exemple, un verre millilitres de boisson au cola contient environ 20 grammes de sucre [13].

Avec un demi-litre, la limite supérieure de 50 grammes de sucre par jour est déjà atteinte. Les effets de la consommation de sucre sur la santé font toujours l'objet d'un débat controversé parmi les scientifiques.

Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

En outre, les habitudes alimentaires doivent toujours être considérées dans leur ensemble, car le sucre en lui-même n'est ni bon ni mauvais. Le problème réside plutôt dans le comportement de consommation des gens [13].

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Comment vivre sans sucre? Il existe différentes approches pour un régime sans sucre : tandis que certains évitent principalement le sucre industriel, d'autres laissent de côté tous les types de sucre. Pour certains, les fruits secs sont autorisés, tandis que d'autres sont plus stricts, car après tout, les fruits secs contiennent naturellement beaucoup de sucre.

Ces glucides se composent de molécules de sucre. Parmi eux, on compte les : sucres simples : glucose, fructose, galactose ; sucres doubles : saccharose, lactose, maltose ; tetra-saccharides : raffinose, stachyose ; polysaccharides : amidon, glycogène. Dans la vie quotidienne, la consommation de sucre ménager est plus précisément du saccharose.

En principe, chacun peut décider lui-même des limites de son alimentation sans sucre. Pour nous, "vivre sans sucre" signifie avant tout éviter le sucre ménager classique, à savoir le sucre blanc raffiné, et tous les aliments contenant des sucres libres ou ajoutés.

En outre, il est important de cuisiner autant que possible avec des aliments frais et non transformés. Même lorsque vous faites vos courses, il vous faut choisir votre nourriture consciemment.

Le sucre est aussi naturellement présent dans de nombreux aliments. Dans les fruits sous forme de fructose ou dans le lait sous forme de sucre de lait lactose. Par conséquent, il est presque impossible de suivre un régime totalement exempt de sucre. Toutefois, grâce à une sélection judicieuse des aliments, vous pouvez lutter contre une consommation croissante de sucre. Quels sont les aliments sans sucre? Au sein de ces groupes d'aliments, vous trouverez de nombreux aliments sans sucre et pauvres en sucre : Eau minérale, café ou thé non sucré, boissons sans calories Légumes et fruits frais Produits laitiers naturels comme le fromage ou le yaourt sans sucre Produits aux céréales complètes pain, pâtes, riz… Légumineuses pois, haricots, lentilles… Fruits à coque, graines et noix amandes, graines de chia, graines de tournesol… Huiles et graisses beurre, huile, graisses végétales… Bonbons sans sucre avec édulcorants Top 10 des aliments sans sucre et pauvres en sucre Avant de vous présenter le top 10 des meilleurs aliments sans sucre et à faible teneur en sucre, nous souhaitons d'abord vous expliquer à partir de quel moment un aliment est considéré comme à faible teneur en sucre ou sans sucre par éviter le sucre perdre du poids.

Pauvre en sucre : un aliment est considéré comme faiblement sucré s'il ne contient pas plus de 5 g de sucre pour g, ou 2,5 perdre du poids période manquée de sucre pour ml dans le cas des aliments liquides [14]. Sans sucre : une denrée alimentaire ne peut être qualifiée de sans sucre que si elle ne contient pas plus de 0,5 g de sucre par g ou ml [14].

Quand je fais les courses, vous me verrez rarement mettre des gâteaux ou des bonbons dans mon caddie. Cela me permet de bien démarrer la journée et de me sentir longtemps rassasié. Appelons ça un mauvais départ. Je ne prépare rien à manger pour le midi et je pars au bureau les mains vides. Alors je commande des Sashimis.