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Perdre du poids : le HIIT est-il la solution miracle ?

La quantité d'études scientifiques probantes est si convaincante et les preuves empiriques si nombreuses qu'il semble aller de soi de suivre la méthode HIIT à chaque fois que l'on cherche à brûler de la graisse.

Néanmoins et comme toujours, la réalité est beaucoup plus complexe. HIIT ne convient pas à toutes les situations et à tous les entraînements. En bref, elle ne convient pas à tout le monde.

Bonjour! Vous êtes comme moi!

Historiquement, il y a eu plusieurs méthodes d'entraînement qui ont progressivement évolué pour finalement donner la méthode HIIT.

Il s'agissait de plusieurs types d'entraînement par intervalles et d'exercices courts à haute intensité. Par définition, la méthode HIIT est une combinaison de courtes périodes d'effort maximal et de périodes plus longues d'effort modéré par exemple, faire un sprint et revenir en marchant, en répétant l'exercice plusieurs fois. Le protocole HIIT le plus connu à l'heure actuelle est le protocole Tabata d'après le nom du professeur japonais Izumi Tabata qui a publié, avec d'autres co-auteurs, une étude en sur cette méthode.

La plupart des études y ont recours.

Le protocole Tabata consiste en des périodes d'effort maximal de 20 secondes et de périodes de 10 secondes de repos, le tout répété 8 fois. Cela donne un bloc d'effort de 4 minutes précédé de 10 minutes d'effort modéré.

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Le protocole original prévoyait un échauffement de 10 minutes avant les blocs de 4 minutes. Il s'agit de la partie d'effort modéré de cette variante de la méthode HIIT.

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Avantages La méthode HIIT est un outil incroyable pour brûler les graisses, idéal pour ceux qui souhaitent conserver leur masse musculaire. Et le mieux dans la méthode HIIT, c'est qu'il s'agit véritablement d'un effort cardio, ce qui a pour effet d'améliorer votre performance et votre santé cardiovasculaire.

Perte de poids fatigue épuisement méthode HIIT est un moyen particulier d'éliminer les graisses tout en prenant du muscle. Mais si cette méthode réduit la masse graisseuse aussi bien voire mieux qu'un entraînement cardio classique, elle ne permet pas de bâtir du muscle aussi efficacement que l'entraînement utilisant une forte résistance soulèvement de poids lourds.

Perdre du poids : le HIIT est-il la solution miracle? Néanmoins, dans les faits, peu de personnes atteignent ce niveau de pratique. Est-ce vraiment le cas? Ici, il faut comprendre que la puissance des statistiques utilisées dépend généralement du nombre de personnes participant à ces études. Et malheureusement, le nombre de participant est souvent assez faible.

La quasi-totalité des études scientifiques ont montré que la méthode HIIT n'entraînait pas une perte de masse musculaire et qu'elle ne brûlait que les graisses. C'est pourquoi beaucoup de coaches suggèrent qu'il est possible de combiner l'entraînement utilisant des poids lourds avec la méthode HIIT sans risquer de perte musculaire.

C'est totalement faux. Les gens ne se rendent pas compte que ces études scientifiques ont observé des athlètes qui appliquaient uniquement la méthode HIIT, et non une combinaison entre cette dernière et un entraînement utilisant des poids lourds. C'est que les chercheurs s'intéressent principalement aux effets de l'effort sur la santé.

Ils varient aussi suivant le niveau de condition physique de chacun. Si vous optez pour la méthode Tabata, vous pouvez même faire un entraînement efficace en seulement 4 minutes. Pour passer un plateau : si vous suivez une routine de cardio depuis longtemps et que vous ne progressez plus, ajouter des séances de HIIT pourrait vous permettre de continuer à obtenir des résultats.

Il est rare qu'ils étudient ou qu'ils proposent de nouvelles méthodes de bodybuilding. Naturellement, il y a des exceptions. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous lutte urbaine perte de poids de lire mon article sur les efforts concomitants La vérité sur les exercices combinant aérobie et résistance.

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Y figurent des références à des études qui montrent que les exercices aérobiques incluant la méthode HIIT bloquent la croissance musculaire si l'on y ajoute un entraînement de résistance l'entraînement classique de bodybuilding.

Un autre problème est le surentraînement. Il est impossible d'ajouter deux jours d'exercices HIIT à vos 4 jours d'entraînement de résistance avec des poids lourds à moins d'avoir des gènes très particuliers. La majorité des humbles mortels finiront par souffrir d'une sur-stimulation du système nerveux central et d'une perte de forme.

2 réflexions sur « Le HIIT pour perdre du poids rapidement »

Qui peut suivre la méthode HIIT et de quelle manière Si l'objectif de votre entraînement est d'avoir un corps modérément musclé avec une bonne amélioration générale de votre silhouette et de votre santé, alors la méthode HIIT est faite pour vous.

En d'autres termes, la plupart des gens peuvent obtenir un corps athlétique avec cette méthode.

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  • HIIT : le guide complet (édition )
  • Elle correspond aux initiales de High Intensity Interval Training.

Les ectomorphes ceux qui ont du mal à prendre du muscle doivent suivre cette méthode avec prudence, en incorporant uniquement un petit nombre de blocs Tabata ou un autre type d'entraînement HIIT à leur programme d'entraînement, idéalement les jours où ils ne soulèvent pas de poids.

Les endomorphes ceux qui ont tendance à être en surpoids peuvent quant à eux bénéficier du fait d'incorporer davantage d'exercices HIIT à leur programme hebdomadaire.

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Ne pas faire du tout de cardio est une mauvaise idée, quel que soit le type d'entraînement. Même si vous n'en avez pas besoin dans votre sport [la force athlétique par exemple], vous améliorerez sensiblement votre santé cardiovasculaire et votre métabolisme si vous intégrez un entraînement aérobique.

Qu'est-ce que la méthode HIIT

Et il n'existe pas de meilleur entraînement aérobique que la méthode HIIT. Les règles d'or de la méthode HIIT N'oubliez pas que lorsque vous brûlez les graisses, le régime alimentaire est plus important que l'entraînement.

Attention il y a des parties de cet article un peu poussées niveau scientifique, mais ca ne vous fera pas de mal! Comme nous l'avons tous appris et comme je l'ai écrit dans le passé, la cardio n'est plus la solution à tous les problèmes liés aux changements de composition corporelle.

Ne vous surentraînez pas. Commencez progressivement et gardez constamment à l'esprit la charge totale de votre plan d'entraînement hebdomadaire.

LA MEILLEURE MANIÈRE DE RÉDUIRE SON TOUR DE TAILLE

Ne combinez pas entraînement avec des études sur la perte de graisse hiit lourds et exercices HIIT la même journée car ces derniers neutraliseront les gains musculaires induits par études sur la perte de graisse hiit de résistance. Si vous essayez le protocole Tabata ne faites pas d'exercices statiques comme la planche. Vous pouvez faire des expériences, mais le protocole tel qu'il a été conçu est prévu pour vous épuiser pendant 20 secondes.

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  • Pour seulement 3 x 20 minutes d'efforts par semaine, les gains en terme de perte de masse grasse viscérale sont comparables à une étude qui a durée 16 mois à raison de 5 heures d'entraînement aérobie hebdomadaire.

Ayez donc recours, par exemple, à des jump squats plutôt qu'à des squats simples sans poids. Exemple d'entraînement Tabata Vous pouvez utiliser des poids libres, votre propre poids ou un vélo stationnaire pour effectuer les exercices HIIT.