Ne puis-je pas manger pour perdre du poids


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Pour perdre du poids, mieux vaut manger moins que faire plus de sport Temps de lecture : 4 min Juan Ignacio Pérez Iglesias — 11 octobre à 13h58 Nous avons parfois beau nous agiter à la salle de sport, nous ne perdons pas de poids. Notre propre corps nous trahit, adaptant ses besoins à notre niveau d'activité physique. Pour perdre du poids, l'exercice fonctionne, mais seulement jusqu'à un certain point. J'aime bien manger et mes obligations sociales m'y poussent souvent.

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De plus, il y a toujours quelques tapas par-ci par-là, un petit verre de vin ou bien le traditionnel vermouth du samedi. Rien de très méchant, mais c'est suffisant pour m'obliger à devoir prendre des mesures de contrôle de mes niveaux de glycémie et de mon poids.

Le matin, je fais du vélo stationnaire pendant un bon moment. Lorsque j'ai commencé cette activité matinale, j'ai perdu deux kilos en deux ou trois semaines. Je me suis alors mis à allonger le temps de pédalage.

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J'ai perdu deux kilos supplémentaires. Mais depuis ce moment —et cela fait maintenant presque deux ans que je fais cet exercice— mon poids se maintient obstinément à un niveau stable. Peu importent mes efforts physiques, je parviens à peine à le réduire.

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Et je ne peux pas me permettre de pédaler davantage. Je n'ai pas assez de temps durant la journée, et durant la nuit non plus. Tout cela me met mal à l'aise, pour deux raisons. Tout d'abord, à cause des effets de cette situation, ou plus exactement de son absence d'effets. C'est décourageant d'enfourcher un vélo de bon matin, de pédaler comme un malheureux pendant plus d'une heure, pour finalement rester au même poids qu'avant.

Tout ce ne puis-je pas manger pour perdre du poids j'arrive à faire, c'est perdre durant la semaine le poids gagné pendant le week-end. Ensuite, l'apparent manque de logique physiologique de tout cela me dérange. J'enseigne la physiologie et dans la partie du programme dans laquelle je parle de l'équilibre énergétique, j'explique que lorsque l'activité augmente, la dépense métabolique augmente aussi.

Par conséquent, si l'absorption d'énergie sous forme d'aliment est constante, cette activité métabolique accrue devrait entraîner une réduction de l'énergie disponible pour la croissance.

Et cela, jusqu'au point de devenir même négative. Pourquoi alors mon poids ne diminue-t-il pas davantage?

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Il se trouve que lorsque nous augmentons notre activité physique, notre organisme s'adapte à la situation et perd moins de masse que l'on pourrait espérer.

47 et luttant pour perdre du poids tendance à avoir froid, sauf pendant les jours les plus chauds de l'année.

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Et j'ai plus froid les matins où j'ai pratiqué un exercice physique intense. C'est la raison pour laquelle je pense que ce que je fais payer à mon métabolisme sous forme d'exercice, il le récupère sous forme de chaleur: il me fait avoir froid. D'après l'anthropologue Herman Pontzer, de l'Université Duke aux États-Unis, en augmentant l'activité physique à long terme, ne puis-je pas manger pour perdre du poids dépense énergétique quotidienne augmente également, mais moins que ce que l'on pourrait espérer.

De plus, à mesure de l'augmentation de l'activité, la dépense quotidienne totale augmente de moins en moins, jusqu'à devenir presque constante. Cela signifie que si cette dépense est plus ou moins constante et que l'organisme développe une activité physique plus importante, d'autres postes de dépenses doivent être réduits.

Voici donc 15 raisons qui peuvent expliquer votre difficulté à maigrir.

Et cette réduction s'opère, en principe, au niveau des fonctions non essentielles. L'hypothèse de Pontzer —qui a travaillé au sein d'équipes comprenant aussi des médecins et des physiologistes— prédit que l'activité physique exerce une réduction sur les autres activités physiologiques et que ces réductions ont, en plus, des effets bénéfiques sur la santé. Jusqu'à un certain point: lorsque l'activité est très intense, ces effets ont tendance à devenir négatifs.

Des conséquences qui varient selon le niveau d'activité physique En cas d'exercice modéré, les activités physiologiques réduites seraient celles qui ne sont pas essentielles à la survie.

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Une partie de la régulation de la température corporelle, la croissance et les activités en lien avec la reproduction entreraient dans cette catégorie. D'ailleurs, les niveaux élevés d'activité physique altèrent le cycle ovarien, provoquent une diminution de la production de spermatozoïdes, font baisser les niveaux sanguins d'hormones sexuelles et réduisent la libido.

À des niveaux d'activité très élevés, les effets sur la fonction reproductrice s'accentuent.

Autres astuces pour maigrir durablement Dans le cadre d'un projet de perte de poids, une question revient sans cesse : quels sont réellement les aliments qui font maigrir? Entre toutes les méthodes de perte de poids dont les discours sont souvent contradictoires, pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Dans cet article, découvrez quoi manger pour maigrir durablement et sainement. Quels sont les aliments qui font maigrir?

Il y aura en outre des effets sur le fonctionnement du système immunitaire et les activités de réparation des structures endommagées. C'est à partir de là que les effets négatifs sur la santé se feraient sentir. On peut déduire de ce qui précède que s'il est effectivement sain d'avoir des niveaux d'activité physique modérés de façon régulière, cette activité ne produit pas les effets de perte de poids qu'on lui attribue habituellement.

Pour maîtriser le poids, il est plus efficace d'avoir un bon contrôle de l'alimentation. À LIRE AUSSI Non, ce n'est pas vous qui n'avez pas tenu votre régime: c'est le régime qui ne tient pas Manger moins est plus efficace, dans une certaine mesure Le problème avec le fait de manger moins est que, de même qu'avec l'activité physique, l'organisme s'adapte au manque d'aliments.

Dans le meilleur des cas, on réussit à perdre ces kilos en trop Voici une liste d'astuces scientifiquement prouvées pour perdre du poids. Buvez de l'eau surtout avant les repas On n'arrête pas de le répéter, il faut boire beaucoup d'eau. Mangez des oeufs au petit-déjeuner Manger des oeufs entiers peut avoir toutes sortes de bénéfices, y compris la perte de poids. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet et il en est ressorti que remplacer un petit-déjeuner composé de céréales avec des oeufs aidait également à manger moins de calories durant les 36 heures à suivre, et donc à perdre davantage de graisse corporelle.

Dans ce cas, la vitesse des processus vitaux diminue. L'activité métabolique diminue aussi, et la dépense énergétique baisse. La température corporelle s'en ressent également: le fait de réduire la ration d'aliments fait que l'on a plus froid.

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Manger moins implique une vie physiologique plus lente et, en quelque sorte, plus efficiente. On attribue à tout ce qui précède l'effet positif très probable de la restriction calorique sur la longévité.

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Mais pour celles et ceux d'entre nous qui ont au-dessus de leur tête l'épée de Damoclès du surpoids et du diabète, c'est une mauvaise nouvelle. Ce n'est certainement pas moi qui vais donner des conseils à qui que ce soit concernant les bonnes habitudes, mais je parle bien volontiers des choix que j'ai faits: Je mange moins qu'avant et je fais plus attention à ce que je mange mais j'avoue que je m'autorise un petit caprice de temps en temps.

J'ai une activité physique modérée, équivalente à kilomètres par semaine de vélo stationnaire, et je fais de la marche à chaque fois que j'en ai l'occasion.

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Et pour l'instant, je profite de la vie. Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l' article original.