Indice glycémique de perte de graisse. L’insuline et l’index glycémique.


L'index glycémique de quelques aliments courants Qu'est-ce que l'index glycémique? L'index glycémique IGappelé parfois aussi indice glycémique, est un concept inventé par le britannique David J.

Jenkins qui le mit au point en à l'Université de Toronto Canada où il était professeur.

L’index glycémique : mieux que les calories ?

C'est un indicateur qui permet de comparer entre eux les aliments contenant des glucides. Il renseigne sur le pouvoir hyperglycémiant d'un aliment, c'est à dire sa capacité à élever la glycémie sanguine par rapport à un aliment de référence généralement le glucose en Europe et le pain blanc aux Etats-Unis. Plus l'index est élevé, plus la réponse glycémique est importante. Cette réponse influence la manière dont les glucides en excès dans le sang seront stockés graisse ou glycogène.

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L'index glycémique se présente sous la forme d'une valeur s'échelonnant entre 0 et un peu plus de Elle est obtenue en multipliant par le rapport entre la glycémie induite par l'aliment à tester et celle induite par l'aliment de référence à quantité égale de glucides pour un relevé effectué dans les 2 heures suivant l'ingestion à jeun de ces aliments. C'est l'aire de la courbe d'évolution de la glycémie entre ces 2 heures qui est utilisée pour le calcul. On divise l'aire obtenue pour l'aliment à tester avec celle obtenue pour l'aliment de référence glucose ou pain blanc.

En savoir plus. L'index glycémique se mesure pour un aliment donné. Il dépend donc de l'aliment entier et non uniquement du glucide qu'il contient. Sa mesure s'effectue à jeun afin que la vidange gastrique ne soit pas influencée par d'autres aliments.

Et si l'index glycémique était plus important que les calories pour vraiment mincir ?

Or, selon des études menées dans les annéesce concept est inexact : les glucides auraient en fait tous la même vitesse d'absorption intestinale. C'est l'évolution de la glycémie qui varie selon l'aliment consommé.

A titre d'exemple, le pain blanc a le même pouvoir hyperglycémiant que le sucre blanc! Attention donc au plat de pâtes, de riz ou de purée la veille d'une compétition! En savoir plus : Sucres rapides, sucres lents : un concept erroné. Il n'y a donc pas de notion de sucres à 2 vitesses : l'impact d'un glucide sur la glycémie n'est pas lié à sa complexité.

On doit plutôt parler de pouvoir hyperglycémiant des aliments, c'est à dire de leur capacité à augmenter la glycémie. D'où la notion d'index glycémique permettant de comparer les aliments entre eux.

Tout ce qu'il faut savoir sur le régime à index glycémique bas

L'index glycémique : une question de flux entrant et de flux sortant Le saviez-vous? La plupart des féculents raffinés pain, riz, pâtes ont un pouvoir hyperglycémiant comparable au sucre blanc et ne sont donc pas les plus recommandés la veille d'une compétition! En savoir plus On comprend que l'index film brûler les graisses reflète l'augmentation moyenne de la glycémie induite par un aliment pour une durée donnée par rapport à un aliment indice glycémique de perte de graisse référence.

Par conséquent, si vous voulez perdre du poids, limitez-en la consommation. En effet, quand vous comptez vos calories, vous vous limitez en fonction de la quantité de gras et de glucides contenu dans vos aliments. Cependant, toutes les calories ne se valent pas question perte de poids. Autrement dit, il faut distinguer les bonnes des mauvaises. Cela est dû au fait que les régimes faibles en gras ralentissent le métabolisme.

Or l'évolution de la glycémie dépend des quantités de sucres entrants et sortants. Tout ce qui impacte ce flux impacte également l'index glycémique.

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L'indice peut ainsi varier d'un individu à l'autre suivant sa physiologie et ses éventuelles pathologies sécrétion insuffisante d'insuline notamment. Si le pancréas ne génère pas assez d'insuline cas du diabétiquele pic de glycémie sera plus élevé que la normale et redescendra plus lentement aussi.

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L'index glycémique résultant sera plus élevé chez une telle personne. Ne pas confondre index glycémique et complexité des glucides Stimulez la combustion des graisses avec le guarana lien commercial Grâce à sa richesse en caféine, le guarana de Boutique Nature aide votre organisme à stimuler sa capacité naturelle à brûler ses graisses de réserve.

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De plus, il vous aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Voir le produit L'expérience montre que l'index glycémique n'est pas lié à la complexité des glucides.

Le fructose, par exemple, est un sucre pourtant simple.

Mincir en surveillant l'index glycémique des aliments

Or son index glycémique est très faible 20 comparé à celui du saccharose sucre blanc dont l'IG est élevé 70! Autre exemple, l'IG de la purée de pommes de terre est de 80, soit plus que celui du sucre!

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L'index glycémique définit en fait un aliment, pas directement le type de glucide qu'il contient. Ainsi, on évalue l'index glycémique du melon ou de la pastèque et non du fructose qu'ils contiennent.

Par exemple, le jus d'une pomme a un index nettement plus élevé que la pomme elle-même. L'impact sur la glycémie est ainsi très différent.

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Pourtant, au final, ce sont les mêmes glucides qui interviennent. Des glucides stockés sous forme de graisses ou de glycogène Bon à savoir Le type de stockage graisse ou réserves musculaires dépend de l'indice glycémique des aliments ingérés et de la quantité de glucides qu'ils contiennent.

La glycémie correspond à la concentration de glucose dans le sang. Son taux doit rester stable afin que nos organes soient alimentés correctement en glucose et fonctionnent normalement.

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Après un repas, le taux de glycémie augmente et le pancréas sécrète de l'insuline afin de faire pénétrer les glucides en excès dans nos cellules et ainsi ramener le taux de glycémie à la normale.

A quantité égale de glucides, des aliments d'IG élevé par exemple entraînent une augmentation plus importante de glycémie que des aliments de faible IG, donc un pic plus important d'insuline et ainsi un stockage plus facilement effectué sous formes de graisses en savoir plus : Sucres rapides, sucres lents : un concept erroné.

A l'inverse, des aliments de faible IG entraînent un pic modeste d'insuline.

Le taux de glucose sanguin baisse alors plus lentement, donnant le temps au glycogène synthase, une enzyme, de le stocker sous forme de glycogène dans les muscles et le foie.

Ce type de glucides est à privilégier chez le sportif en préparation d'une compétition ou de longues sorties vélo, marathon, etc.

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Lire notre dossier Alimentation du sportif : quels glucides quand on fait du sport? Les facteurs influençant l'index glycémique Comme nous perte de poids chez les hommes à 40 ans vu, l'index glycémique d'un aliment n'est pas obligatoirement lié à la complexité du glucide qu'il contient.

Il peut même varier pour un même aliment!

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En fait, plusieurs paramètres influencent sa valeur. Indice glycémique de perte de graisse voici quelques-uns : Les fibres solubles : elles ralentissent l'effet des sucs digestifs et abaissent l'IG Les substances non assimilables, comme les fibres, ralentissent l'effet des sucs digestifs. Les fibres solubles voir plus bas limitent l'absorption du glucose au niveau de la paroi intestinale.

Ainsi, la pomme, riche en fibres, présente un IG de 35 alors qu'en jus, l'IG atteint 50! Des pâtes consommées nature ont un IG plus élevé que si elles sont mangées accompagnées de légumes.

Les produits raffinés farine blanche par exempleappauvris en fibres, présentent un index glycémique plus élevé que le même produit non raffiné. La présence de lipides ou de protides Lipides et protides ralentissent l'absorption des glucides et diminuent ainsi l'index glycémique. Les lipides diminuent la vitesse de digestion au niveau de l'estomac et ainsi le temps où les glucides parviennent dans l'intestin. Ceci fait baisser l'index glycémique. La préparation Les aliments broyés sont plus facilement digérés.

La purée indice glycémique de perte de graisse pomme de terre par exemple présente un IG de 80 contre 60 pour une pomme de terre cuite à la vapeur dans sa peau.

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La cuisson : elle augmente l'IG La cuisson transforme les aliments, fragilise les structures chimiques, les rendant plus facilement assimilables. Cela augmente l'index glycémique.