Conseils de perte de poids pour les lutteurs, SSE # Laisser tomber le gras, manger maigre : optimiser la perte de poids chez les athlètes


Lutte - Perte de poids et entraînement : le quotidien des lutteurs avant le Tournoi de Paris Lire l'article complet L'Equipe.

Est-ce vraiment efficace? Perte de poids rapide.

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Les mythes ont la peau dure En fonction de leur poids, les combattants de judo présentent des niveaux de force et d'agilité très différents. Pour atténuer ces différences, et ainsi équilibrer les chances, les catégories de poids ont été créées dans les années 60, provoquant à l'époque un débat passionné.

Enl'American College of Sports Medicine a publié un énoncé de principes fournissant des directives à suivre en matière de masse grasse minimale. De telles directives relatives à la masse grasse minimale ne doivent pas être interprétées par les athlètes comme une valeur idéale à atteindre. Rien ne garantit qu'une perte de poids permettra d'améliorer la performance, quel que soit le sport. En fait, comme le signale le Supplément ci-joint, une perte de poids non appropriée pourrait être dommageable.

Si cette segmentation représente une bonne intention initiale, elle a rapidement généré un effet pervers : une stratégie plus ou moins coordonnée de manipulation du poids, qui vise, dans un premier temps, à perdre du poids rapidement pour se situer à la limite supérieure de la catégorie de poids au moment de la pesée.

Le second volet de la stratégie consiste à reprendre du poids avant le début des combats.

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Aussi surprenant que cela puisse paraître cette pratique repose sur une croyance empirique perpétuée au cours des générations : combattre dans la catégorie de poids immédiatement inférieure procure un avantage sur son adversaire.

Elle est empirique, parce qu'à notre connaissance aucune étude scientifique contrôlée n'a prouvé de façon irréfutable que c'était une stratégie payante en termes de résultats.

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Certains travaux, menés sur plus de lutteurs, cousins des judokas, ont même démontré le contraire. En effet, ni le poids repris après la pesée, ni les différences de poids à l'intérieur d'une catégorie, ne modifient en rien l'issue du combat en tournois.

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Une autre explication, encore plus simple, à la relative inefficacité de cette conduite est qu'elle est tellement répandue qu'elle place finalement tous les compétiteurs à égalité. Si l'efficacité, sur la performance, de ces pertes de poids rapide reste à démontrer, ces manipulations peuvent s'avérer dangereuse pour la santé, surtout lorsqu'elles se radicalisent.

Viser une perte de poids rapide est au mieux contreproductif pour la performance et au pire dangereux pour votre santé.

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Pourtant, force est de constater que ces pratiques radicales sont devenues banales. Perdre du poids rapidement : Un constat alarmant On peut regretter que peu conseils de perte de poids pour les lutteurs existent pour recenser les habitudes de gestion de poids chez les judokas de compétition.

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Une d'entre elle devrait toutefois retenir notre attention, que nous soyons pratiquants, entraîneurs dirigeants, ou médecins. Cette étude brésilienne publiée endans une prestigieuse revue américaine de médecine du sport rassemble plus de compétiteurs des deux sexes âgés de 12 à 46 ans.

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Ces sportifs pratiquaient la compétition depuis l'âge de 11 ans en moyenne. Ce phénomène affecte de manière égale les hommes et les femmes.

Que vous soyez un jeune, un lycée, un collège ou un athlète professionnel, être le plus grand concurrent de votre catégorie de poids peut faire toute la différence pour gagner ou perdre le match. Manger de la malbouffe ou de la restauration rapide directement après un régime dur ou un jeûne revient à vider le moteur de votre voiture, puis à le remplir de sable ou de gaz contaminé. Les athlètes qui doivent peser la veille de leur compétition ont un énorme avantage sur ceux qui doivent concourir une heure ou deux plus tard.