Conseils de perte de poids pendant la grossesse. {{diapoTitle}}


Maigrir enceinte : les “coups de pouce” sont-ils autorisés ?

Quels aliments sont à bannir pendant la grossesse? La prise de poids liée à la grossesse haut Si la grossesse se nomme ainsi, c'est bel que cet événement se caractérise perdre du poids ddr une prise de poids plus ou moins importante de la maman et que cela est tout à fait normal!

La grande variable, d'une maman à l'autre est le poids accumulé sous forme de graisse qui constitue une réserve d'énergie pour la mère et l'enfant. Combien de kilos on prend selon son IMC de début de grossesse? Mais la grande question qui se pose aux futures mamans est bien souvent la suivante : existe-t-il une prise conseils de perte de poids pendant la grossesse poids "normale"?

Si chacun a son opinion sur le sujet, la communauté médicale a évidemment tranché sur la question car il existe un lien certain entre la prise de poids pendant la grossesse et la survenue de complications pour la mère, pour l'enfant et lors de l'accouchement.

Pour ne pas prendre (trop) de poids pendant la grossesse… Continuez le sport !

Il est désormais clairement établi par le corps médical que la prise de poids idéale durant la grossesse est corrélée à l'Indice de Masse Corporelle IMC de la maman avant la grossesse. Selon le corps médical, il existe donc bien une prise de poids idéale qui correspond à celle qui engendre le moins de risques de complications durant la grossesse et l'accouchement pour l'enfant et pour la maman.

Réserves de gras : 3 kg Liquides maternels : 1.

Il est abaissé à 9 kg pour les patientes obèses. Comment éviter les fringales? Pour éviter toute prise de poids excessive durant la grossesse, la règle d'or est de manger normalement, de façon équilibrée, en écoutant son corps, ses sensations de faim et de satiété.

Voici également les conseils qui vous seront utiles, si vous avez tendance à facilement prendre du poids : Prenez toujours un petit déjeuner, même si vous le prenez tard dans la matinée : une à trois tartines de pain beurré selon votre appétit, un fruit, un laitage et quelques amandes.

Le menu minceur spécial grossesse

Le midi comme le soir, veillez à bien manger une source de protéines viandes, poisson, oeufs, jambon ou blanc de volaille et des légumes crus ou cuits. Les légumes peuvent être frais bien sûr, mais aussi en conserve ou surgelés. A chacun des trois repas principaux, finissez votre repas par un fruit, de préférence frais pour sa richesse en fibres qui en fait un conseils de perte de poids pendant la grossesse à la fois rassasiant et satiétogène.

Prenez le temps de bien mâcher.

La balance, cette amie qui ne vous veut pas que du bien…

Ce conseil peut paraître simple mais il est extrêmement précieux! Si vous conseils de perte de poids pendant la grossesse tendance au grignotage, imposez-vous de manière systématique une à deux collations par jour avec un fruit de saison de préférence entier et non en jus ou en compote avec une dizaine d'amandes par exemple.

Faites le point sur votre consommation de sucre. Si vous prenez plus de l'équivalent de 4 sucres par jour, tournez-vous vers un édulcorant de synthèse.

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Certains sont de très bonne qualité, en particulier ceux à base de stévia qui est entièrement naturelle. Si vous avez une vie sociale active, autorisez-vous un gros plaisir maximum par semaine : un repas au restaurant, une invitation, une viennoiserie ou une pâtisserie et évitez de cumuler deux repas copieux ou peu équilibrés de manière consécutive Quels aliments privilégier pendant la grossesse?

Le poisson Véritable aliment santé, les poissons renferment toutes ces substances dont les besoins sont accrus durant la grossesse et qui sont absolument indispensables au bon développement du bébé : iode, fer, sélénium, vitamine D, vitamine B12 et surtout Oméga 3.

Bien manger enceinte : la qualité avant la quantité

Optez donc pour des poissons gras, et pour éviter l'accumulation de mercure, préférez les poissons de petites taille - ceux qui se situent en début de chaîne alimentaire - comme le hareng, le maquereau, les sardines fraîches, la truite, l'anguille ou les anchois par exemple. Les autres poissons sont aussi d'excellentes sources d'Oméga 3 et de protéines de qualité. La liste est longue : le lieu, la sole, le cabillaud, le perche, le mulet, la daurade ou le rouget, le colin, le merlan, la limande, etc.

Dans l'idéal : mangez deux fois par semaine du poisson : une fois du poisson gras, une fois du poisson moins gras. Les légumineuses Les légumineuses présentent elles aussi des atouts nutritionnels indéniables et indispensables durant la grossesse.

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Les légumineuses sont aussi riches en acide phytique qui les rend assez difficiles à digérer. Les légumineuses, qu'on appelle aussi légumes secs regroupent : les lentilles oranges, vertes, noiresles lentillons, les haricots secs roses, rouges, blancs, noirs, coco, azuki, tarbais, mungo, flageolets, cornilleles fèves, les pois cassés, chiches, entiers.

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Les huiles Elles ont souvent mauvaise réputation et pourtant, elles sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et sont essentielles durant la grossesse pour assurer le bon développement neurologique du futur bébé et sa maturation visuelle. Les fruits et les légumes Aliments-santé par excellence, les fruits et les légumes permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants.

Pour profiter de tous leurs atouts nutritionnels, l'important est de les choisir frais et de saison. Les vitamines et les fibres seront davantage conservées lorsque les fruits et les légumes sont servis crus. En entrée, optez donc pour une assiette de crudités carottes, tomates, salade, champignons, tagliatelles de courgettes, etc. Pour les version cuites, qu'il s'agisse de légumes ou de fruits, les modes de cuisson les plus doux seront à privilégier afin de préserver les vitamines, les fibres et les antioxydants : au four à température moyenne, à la poêle ou au wok.

Evitez en revanche de faire bouillir les aliments dans une trop grande quantité d'eau. Si certains aliments sont à privilégier du fait de leur avantages nutritionnels, d'autres sont à éviter voire interdits durant toute la durée de la grossesse en raison des risques d'intoxications alimentaires qui peuvent être dangereuses pour le bébé.

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Cela concerne : Les viandes crues, le poisson et les fruits de mer crus qui peuvent perte responsables de la listériose ou la toxoplasmose, très graves pour l'enfant. Il en est de même pour les charcuteries saignantes, fumées, crues, marinées, y compris les rillettes, les pâtés, les terrines et foies gras.

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Les oeufs crus : ils sont aussi à bannir pendant la grossesse en raison d'un risque d'intoxication bien connue : la salmonellose. Prenez le réflexe de toujours vérifier la composition de tous les desserts élaborés. Les mousses au chocolat, les pâtisseries à la crème, mais aussi les glaces renferment des oeufs crus par exemple.

L'alcool est quant à lui à proscrire durant toute la grossesse en raison de ses effets délétères directs sur le foetus et le bébé, à courts et à long terme. Pour finir, les aliments à base de soja germes de soja, de tofu, tempeh, seitan, yaourts et lait de sojasont à éviter ou tout du moins à consommer avec la plus grande modération en raison des photo-oestrogènes, supposés être des perturbateurs endocriniens.

  • Menu d'hiver S'il existe des recommandations de la part du corps médical concernant la prise de poids idéale durant la grossesse, il n'est pas question pour autant d'entreprendre le moindre régime draconien durant la grossesse.
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