Bactéries intestinales saines pour perdre du poids. Que sont les probiotiques ?


Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir 6 articles Dossier Vous prenez du poids alors que vous mangez bactéries intestinales saines pour perdre du poids Vous avez du mal à perdre du poids?

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Malgré une alimentation saine en apparence, et à cause d'un stress chronique ou d'un traitement médical, le microbiote peut contenir trop de mauvaises bactéries par rapport aux bonnes. Et ce déséquilibre de la flore intestinale favorise les kilos superflus et perturbe le comportement alimentaire.

Sommaire Perte de poids : la composition de la flore intestinale, un paramètre à prendre en compte 2 Peut-on maigrir avec les probiotiques? La meilleure compréhension du microbiote a fait émerger des liens entre obésité, composition de la flore intestinale et génétique.

Pharmacien et pharmacologue, Daniel Sincholle explique ce que l'on peut attendre des probiotiques et des prébiotiques pour maigrir.

Les plus courants sont des bactéries lactiques : des lactobacilles du genre Lactobacillus et des bifidobactéries du genre Bifidus.

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On peut en trouver dans les yaourts, les aliments lacto-fermentés et certains compléments alimentaires. Dans l'intestin, les probiotiques ont besoin de fibres pour se développer.

On peut moduler ainsi la croissance de certains probiotiques bénéfiques au détriment d'autres grâce à des fibres spéciales, appartenant le plus souvent de la famille des oligo-fructo-saccharides et qui sont appelées prébiotiques. Que pensez-vous de cette étude? Il n'est pas impossible que ce soit efficace mais les probiotiques sont des organismes vivants qui apportent leur propre métabolisme et interagissent avec les autres bactéries présentes dans le côlon et aussi avec l'alimentation de leur hôte.

Comme ce sont des organismes vivants au sein d'un autre organisme vivant, les choses sont très compliquées à comprendre et à expliquer.

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Tout a commencé au milieu des annéesquand versdes chercheurs américains se sont rendu compte que la flore bactérienne d'une souris obèse était différente de celle d'une souris de corpulence normale. Chez la souris, les travaux scientifiques qui ont suivi concernant la modification de la flore intestinale par des souches de probiotiques pour faire maigrir ont été très démonstratifs. Chez l'homme par contre, il manque encore des données solides pour pouvoir recommander telle ou telle souche de probiotique.

Certains lactobacilles semblent ainsi faire grossir et non maigrir. C'est pourquoi à titre personnel, je conseille plutôt bactéries intestinales saines pour perdre du poids prendre des prébiotiques que des probiotiques. A lire aussi Les prébiotiques, un rempart contre les kilos Les bactéries intestinales nous feraient manger ce qui les arrangent On perd un peu de poids en avalant des probiotiques Les prébiotiques seraient-ils donc plus efficaces que les probiotiques?

Les prébiotiques, en particuliers les oligo-fructo-saccharides OFS comme l'inuline, permettent de créer dans le côlon des conditions favorables à la croissance des bons probiotiques.

C'est par les prébiotiques que ça commence donc. De plus les recherches fondamentales sur la flore ont montré que la modification de la flore intestinale des souris obèses s'accompagnait bactéries intestinales saines pour perdre du poids état inflammatoire général.

Or, les prébiotiques comme les OFS facilitent la réduction de l'inflammation notamment en diminuant les cytokines inflammatoiresaméliorent la flore de l'intestin et l'état des jonctions serrées de l'intestin. En aidant à resserrer ces jonctions, les prébiotiques empêchent des débris alimentaires de passer directement de l'intestin dans la circulation sanguine, passage entraînant une inflammation et parfois des réactions auto-immunes.

Les prébiotiques permettent aussi la croissance de bifidobactéries, des probiotiques intéressants pour la santé et le poids.

La sélection

La perte de poids est-elle importante avec les prébiotiques? La conséquence directe de la bactéries intestinales saines pour perdre du poids de prébiotiques, via les mécanismes que je viens de citer, est une perte de poids.

Certes pas spectaculaire mais significative dans le temps. Quel prébiotique conseillez-vous? A quelle dose?

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L'inuline est le mieux connu et celui qui a fait l'objet du plus de recherches. Les doses habituellement utilisées se situent entre 5 et 20 g par jour, la dose efficace tournant autour de g. Comme il n'y a aucune intolérance constatée et pas de toxicité, l'inuline peut être prise en continu mais concernant les compléments alimentaires, je conseille toujours de privilégier des cures de 3 mois entrecoupées de pauses de 1 à 3 mois. A chacun de voir ce qui fonctionne pour lui.

Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir | lesplanchottes.fr

Dans quels aliments peut-on trouver des prébiotiques sinon? L'inuline des compléments alimentaires est extraite de la racine de la chicorée. De manière générales les légumes racines contiennent des oligo-fructo-saccharides. C'est le cas de l'artichaut, des topinambours, de l'asperge, des oignons, etc.

Pourquoi nos bactéries intestinales peuvent-elles influer sur notre poids?

Les prébiotiques sont des fibres aux caractéristiques particulières. Lire : mangez des fibres vous perdrez du poids et ce n'est pas tout! La consommation de prébiotiques a été évaluée par des questionnaires alimentaires.

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Au cours du suivi qui a duré 9 ans, cas de surpoids IMC supérieur à 25 ont été bactéries intestinales saines pour perdre du poids parmi les participants. Des apports élevés en fibres représentent un facteur protecteur vis-à-vis de la prise de poids. Lire : peut-on maigrir avec les probiotiques? Prebiotic consumption and the incidence of overweight in a Mediterranean cohort: the Seguimiento Universidad de Navarra Project.

Am J Clin Nutr. Ils pourraient aussi favoriser la dépense énergétique en modulant le métabolisme des acides biliaires.

Lire : Peut-on maigrir avec les probiotiques? L'étude et ses conclusions Pour en avoir le coeur net, ils ont conduit une revue systématique et méta-analyse d'essais cliniques qui est parue dans la revue Obesity Reviews.

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Ils ont retenu 15 essais contrôlés randomisés, regroupant participants en surpoids ou obèses. Les probiotiques utilisés étaient selon le cas des yaourts 5 essaisdu lait fermenté 2 essaisdu fromage 1 essaidu lait de soja fermenté 1 essai et des bactéries vivantes 6 essais.

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A lire aussi Obésité : les bactéries responsables? Dans la plupart des essais, les souches utilisées étaient des Lactobacillus, avec aussi des souches des familles Spectrococcus et Bifidobacterium. Les suppléments faisaient appel à des capsules avec 1 à 60 milliards de bactéries par prise.

Pour les yaourts, les quantités allaient de g à mL par jour. Une conséquence de l'évolution. Le déséquilibre de cet écosystème microbien est mis en cause désormais dans de nombreuses maladies, et notamment l'obésité. Pour cela, ils libéreraient des molécules de signalisation dans le tube digestif.

Formulaire de recherche

Les scientifiques ont constaté que les lipopolysaccharides LPS produits en excès par un microbiote intestinal déséquilibré en dysbioseentraîne une hyperperméabilité intestinale et le passage des LPS dans le sang. Or, chez les rongeurs, une augmentation des LPS dans le sang induit une hyperphagie une consommation excessive d'aliments.

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Là encore les scientifiques notent un lien entre déséquilibre du microbiote et mauvais signal de satiété envoyé par le nerf vague dont les voies sont endommagées par l'excès de LPS. Et rééquilibrer le microbiote avec un programme nutritionnel spécifique permet au passage de perdre les kilos superflus sans stress, sans frustration, et durablement. C'est ce que propose le Dr Cotinat dans Maigrir de plaisir en charmant ses bactériesavec un plan en trois étapes qui a déjà permis à des centaines de patients de perdre du poids pour de bon.

Lire aussi : Comment restaurer son microbiote abonnés et Activez votre nerf vague 6 Pourquoi le même régime ne réussit pas à tout le monde En réponse à un aliment, le sucre sanguin varie d'une personne à l'autre, notamment parce que notre flore intestinale est différente. Les chercheurs ont suivi les niveaux de glucose dans le sang sur une semaine chez personnes en bonne santé mais pré-diabétiques. Un total de Les scientifiques ont analysé les réponses des participants aux aliments.

Les données ont révélé que les aprticipants avaient des réponses très différentes au même aliment : il y avait une grande variabilité dans les niveaux de glucose sanguin après un repas.

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Cette personne ne devrait donc pas consommer de tomates! Lire l'interview de marion Kaplan : "Pour sauver votre santé, sauvez votre microbiote" En utilisant les caractéristiques des individus et de leur flore intestinale, il était alors possible de prédire leur réponse glycémique.

Les chercheurs ont donc développé une nutrition personnalisée grâce à la prédiction de cette réponse aux aliments. Avec des interventions nutritionnelles personnalisées chez 26 autres participants, les chercheurs ont ainsi réussi à réduire les niveaux de sucre sanguin après le repas et à modifier la flore intestinale. Personalized Nutrition by Prediction of Glycemic Responses. La sélection Publicité.